
Massage ayurvédique
Et si on s’offrait un aller simple direction l’Inde ? Non, non, on ne parle pas de prendre l’avion, mais simplement de pousser la porte d’un salon de massage indien et de partir à la découverte du massage ayurvédique. Ce soin est une invitation à quitter son quotidien et s’envoler très loin, sans même quitter la France. Alors de quoi s’agit-il ? Est-ce un massage doux ou plutôt tonique ? Quelles en sont ses techniques ? Ses bienfaits ? On répond à toutes les questions ci-dessous.
Le massage ayurvédique, un soin tout droit venu d’Inde
Inspiré de la médecine traditionnelle indienne, appelée Ayurveda (science de la vie), le massage ayurvédique est considéré comme un soin rééquilibrant. Cette technique de massage traditionnelle et unique est pratiquée par les indiens depuis des millénaires et fait partie intégrante de la vie quotidienne en Inde.
Le principe du massage ayurvédique
Le massage ayurvédique a pour objectif de stimuler des points de pression précis pour permettre une circulation harmonieuse de l’énergie vitale nommée « Prâna ». Il part du principe que pour répartir cette énergie, il faut prendre en compte trois éléments : l’air, l’eau et le feu, réunis autour de trois systèmes : vata (système nerveux et hormonal), pitta (système digestif) et kapha (fluide). C'est l'harmonie de ces 3 éléments qui apporte le bien-être intérieur.
Il existe 3 types de massage ayurvédique
On choisit son massage ayurvédique en fonction de la ou les parties du corps que l’on souhaite chouchouter. On commence donc avec l’Abhyanga, qui consiste à masser le corps en entier, des pieds jusqu’à la tête. Il est pratiqué avec des huiles et des plantes spécifiques qui favorisent la bonne circulation de l’énergie. En second on retrouve le Shirodhara, qui consiste à masser la région du front. Dans ce cas, la praticienne fait couler en continu un filet d’huile chaude sur le front, une particularité qui procure une intense sensation de bien-être et de relaxation. Il est idéal pour se détendre et pour favoriser le sommeil. Et enfin le Kansu, qui consiste à masser la plante des pieds. La praticienne utilise alors un bol kansu composé de cuivre, de zinc et de bronze. Il est conseillé pour équilibrer le Ying et le Yang et pour bien répartir les énergies à travers le corps.
Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?
On commence par se mettre en sous-vêtement. Ensuite, on s’installe confortablement sur une table de massage. La praticienne peut commencer son massage. Nous voilà partie pour un voyage hors du temps entre détente, sérénité et bien-être. Elle utilise alors une huile à une température ambiante pour nous masser (il s’agit le plus souvent de l’huile de sésame). Le massage associe alors des pressions, des frottements et des palpations effectués au niveau des marmas composés de 107 points vitaux (les points d’énergie selon l’Ayurveda). Évidemment, la séance se déroule différemment selon le massage pour lequel on a opté.
Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?
L’objectif principal du massage ayurvédique est de répartir et de rééquilibrer l’énergie dans le corps. Il permet également de libérer la pression accumulée, la fatigue, les toxines et les tensions musculaires. Il procure un immense sentiment de bien-être et de relaxation, et réduit de plusieurs niveaux le stress et la nervosité.
Que faire après une séance de massage ayurvédique ?
Il est conseillé de boire de l’eau chaude pour s’hydrater et évacuer plus rapidement les toxines. La praticienne conseille souvent d’effectuer quelques postures de yoga, afin de maintenir le plus longtemps possible les effets positifs du massage.
- Massages et Spa
- Soins les plus réservés
- Massages
- Massage ayurvédique