
Massage aux pierres chaudes
Le massage aux pierres chaudes, également appelé « Hotstone » ou « Stone Therapy » est l'un des massages exotiques les plus connus. Favorisant la détente et le bien-être, c’est l’allié idéal en période de stress. Original et innovant, il attire de plus en plus de curieux, avides de découvrir tous ses bienfaits. Mais alors comment ça se passe ? Et ça change quoi les pierres ? On répond à toutes les questions juste ici !
La petite histoire du massage aux pierres chaudes
Selon plusieurs sources, l'utilisation des pierres chaudes pour le bien-être et les soins remonterait à l’antiquité. Dans différentes parties du monde, les pierres chaudes sont utilisées pour soulager, comme en Chine il y a plus de 4000 ans, mais aussi au Japon lors du massage amma assis (une des formes les plus anciennes du massage en Asie). Les pierres chaudes sont également présentes en Afrique lors de rituels curatifs, ainsi qu'en Europe pour chauffer les saunas par exemple, en Polynésie où les pierres sont utilisées pour leurs vertus curatives et sur le continent Amérindien pour chasser la fatigue et stimuler la circulation.
Quelles pierres sont utilisées lors d’un massage aux pierres chaudes ?
Les pierres utilisées lors de ce massage sont des pierres de basalte volcanique composées de lave pure. Très lisses, elles contiennent un taux de fer élevé et emmagasinent très bien la chaleur. On les appelle également galets de basalte. Ceux-ci sont alors chauffés à une température entre 50°C et 60°C, dans un bain d’eau chaude à température constante. Les galets sont ensuite posés sur les zones et les points énergétiques du corps.
Pourquoi des pierres chaudes ?
En posant les pierres sur les points d'énergie du corps, ceux-ci vont être stimulés. La chaleur va irradier, se propager et permettre au corps de se relâcher complètement. Leurs bienfaits sont combinés à ceux des huiles essentielles. Ensemble, ils favorisent la détente et le lâcher-prise. La chaleur permet de dénouer les tensions et de faire pénétrer les huiles essentielles plus facilement dans le corps. Les pierres sont également utilisées pour réaliser des gestes de massage sur le corps : lissages, pétrissages, effleurements etc.
Le déroulement d’une séance de massage aux pierres chaudes
Après un petit temps d’échange avec le praticien, pour connaître notre sensibilité aux manœuvres et nos besoins, on se déshabille et on enfile des sous-vêtements en papier. On s’allonge alors sur la table de massage et la séance peut débuter. Le praticien commence par l’application d’huiles essentielles sur notre dos, puis il vient ensuite poser les pierres chaudes sur les points énergétiques de cette partie du corps. Tout au long du massage, le praticien va se servir des pierres pour ses manoeuvres en réalisant des pressions, des frictions, des pétrissages ainsi que des effleurements. Enfin, il dispose les galets le long de la colonne vertébrale, dans les paumes des mains et entre les orteils. C’est ainsi, dans la détente la plus totale, que la séance s’achève.
Les bienfaits d’un massage aux pierres chaudes
Son bénéfice principal est de chasser le stress et les tensions, en favorisant la détente et un sentiment de bien-être intense. Sous l'effet de la chaleur, la circulation est stimulée, les muscles se réchauffent, les tensions se dénouent. Drainant, le massage aux pierres chaudes permet également de diminuer l'aspect de la cellulite, de délocaliser et d'éliminer les toxines.
Les contre-indications au massage aux pierres chaudes
Ce massage est déconseillé aux personnes souffrant de diabète et de problèmes respiratoires ou cardiaques, ainsi qu'aux femmes enceintes.
- Massages et Spa
- Soins les plus réservés
- Massages
- Massage aux pierres chaudes