
Soins des mains
Un look maîtrisé jusqu’au bout des ongles… Non, ce n’est pas seulement une expression : prendre soin de ses mains fait aujourd’hui partie des basiques de nos soins beauté. Ongles nets et colorés, peau douce et hydratée, on prend le temps de les soigner pour pouvoir les admirer à volonté ! Alliant détente et beauté, le soin des mains s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Mais alors en quoi il consiste ? Et quels en sont ses véritables bénéfices ? Les réponses se trouvent juste ici !
L’histoire du soin des mains
Les premiers soins des mains auraient vu le jour il y a pas moins de 4000 ans. En effet, des instruments de manucure auraient été découverts dans des tombeaux royaux en Egypte. Les historiens racontent que les égyptiennes se peignaient les ongles avec du khôl et du henné : des teintes ocres et rouges foncées pour la famille royale, des couleurs pâles pour le reste de la population. L'art de la manucure est popularisé au XVIIème siècle : on lissait et polissait ses ongles avec une peau de chamois... En France, c'est au XVIIIème siècle que les ongles colorés ont fait leur apparition, principalement au sein de la cour royale. Ce n'est réellement qu'après la Première Guerre Mondiale que le vernis à ongles a connu un tel succès en France, grâce à la découverte de produits et procédés chimiques.
Le soin des mains et la manucure
Quand on dit “soin des mains”, on pense immédiatement à manucure. En effet, c’est l’un des soins des mains les plus courants et surtout les plus demandés en institut. La manucure est un procédé de mise en beauté qui consiste à sublimer les mains en seulement quatre ou cinq étapes. Tout commence par un limage des ongles, de la forme et de la longueur désirés. Ensuite, ils sont polis, puis les cuticules sont repoussées. La cuticule, la peau très fine située à la base de l'ongle est repoussée lors d'une manucure à l'aide d'un bâtonnet afin d'embellir les ongles et de faciliter la pose de vernis. Le tout se termine par l’application d’une huile protectrice et nourrissante sur les ongles et les mains, et parfois par l’application d’une base transparente ou d’un vernis de la couleur de votre choix.
Le soin des mains complet
Le soin des mains complet, également nommé beauté des mains complète ou manucure complète se compose des quatre premières étapes de la manucure dite classique. Il comprend en plus un gommage, afin de débarrasser celles-ci de leurs peaux mortes, un modelage, pour la détente, ainsi que l’application d’une crème nourrissante, pour hydrater la peau en profondeur. Enfin, le soin des mains complet se termine par la pose d’un vernis classique ou semi-permanent.
Le soin des mains et la pose de vernis classique et semi-permanent
Le soin des mains comprend également la pose de vernis classique et semi-permanent, ainsi que la French manucure. Un soin des mains peut se composer exclusivement d’une pose de vernis. S’il s’agit d’une French manucure, l’esthéticienne applique alors deux vernis à ongles différents : un rose pâle sur l’ensemble de l’ongle et un blanc sur son extrémité. Enfin, si l’on opte pour un vernis semi-permanent, alors le processus diffère légèrement : pour fixer le gel semi-permanent sur l'ongle, on le fait sécher sous une lampe Led ou UV. Concernant le temps de pose, comptez 15 minutes pour un vernis classique, contre 30 minutes pour du semi-permanent.
Le soin des mains et la pose de faux-ongles
Enfin, le soin des mains regroupe aussi la pose de faux-ongles, qui consiste à recouvrir l’ongle naturel avec une matière telle que la résine ou le gel. La pose de faux ongles est ultra personnalisée puisque l'on choisit tout, depuis la matière, en passant par les couleurs, à la forme. Cette technique offre des ongles protégés, renforcés et brillants pendant 3 semaines environ.
- Institut de Beauté
- Soins les plus réservés
- Manucure
- Beauté des mains