
Vernis semi-permanent
Rien de tel qu’une touche de vernis à ongles pour embellir ses mains. Au bout de quelques jours, on fait pourtant toujours face au même problème, ça s’écaille. Il faut alors tout recommencer. Mais si on vous disait que tout ça peut facilement appartenir au passé ? Le vernis semi-permanent, c’est magique ! Une tenue longue durée, une palette de couleurs infinie et une brillance incomparable… Alors, avant de se lancer, on en apprend un peu plus juste ici !
Le vernis semi-permanent, c’est quoi ?
Après le boom du vernis à ongles dans les années 1930, c'est au tour du vernis semi-permanent de connaître le succès. C'est en 2011 que le premier semi-permanent voit le jour, créé par la marque de cosmétiques allemande Alessandro. Nommé Lac Sensation, il devient très vite populaire grâce à ses nombreux bénéfices : il se pose comme un vernis à ongles classique, sèche en quelques minutes sous une lampe UV et tient jusqu'à trois semaine entières !
Le vernis semi-permanent, comment ça marche ?
Le vernis semi-permanent a une consistance légèrement plus épaisse, un peu plus opaque et plus brillante qu'un vernis traditionnel, mais s'applique de la même manière, au pinceau. C'est sa formule à base de gel acrylique qui permet une tenue record de trois semaines. Une pose de vernis semi-permanent commence comme une pose classique, par une manucure (limage, polissage, repousse des cuticules) afin de supprimer les impuretés qui peuvent recouvrir l'ongle et permettre une bonne adhérence du vernis. L'esthéticienne applique ensuite une base coat, pour protéger l'ongle et créer une surface lisse, puis le vernis en deux couches. Ces deux couches doivent alors sécher sous une lampe LED ou UV, qui va chauffer et sécher le produit, pour une adhérence parfaite. La pose se termine par l'application d'un top coat, puis d'un dernier séchage de quelques minutes sous la lampe. Une pose de vernis semi-permanent dure en moyenne 40 minutes.
Le vernis semi-permanent abîme-t-il les ongles ?
Le vernis semi-permanent n'abîme pas l'ongle, à condition de bien respecter les conseils avisés des esthéticiennes. Il ne faut pas garder le gel sur l'ongle plus de trois semaines, afin qu’il ne devienne ni mou ni cassant mais puisse se réhydrater et respirer. Pour protéger l’ongle naturel, il est fortement conseillé de se rendre en institut pour le retirer, à l’aide d’un produit bien spécifique. La clef pour conserver des ongles impeccables ? Les pauses entre chaque pose. Il faut espacer ses poses de 10 jours environ et prendre soin de ses ongles en les hydratant durant cette dizaine de jours.
Comment enlever le vernis semi-permanent ?
Très résistant (il ne s'écaille pas si l'on fait la vaisselle ou du bricolage), il lui faut plus qu'un simple dissolvant. La méthode pour retirer un vernis semi-permanent s'appelle la dépose, et est parfois comprise dans le tarif de la pose. Trois semaines après avoir effectué sa pose, on retourne à l'institut, où l'esthéticienne va s'occuper de nous le retirer. Elle utilise un produit spécifique destiné à faire fondre le vernis. On trempe nos ongles dans un récipient rempli de ce produit durant une dizaine de minutes. Une fois le surplus enlevé, l'esthéticienne gratte le reste à l'aide d’un repousse-cuticules. La dépose se termine par un polissage puis par l’application d'une huile de soin nourrissante et d'un vernis durcisseur, pour protéger l'ongle.
Les bénéfices d’une pose de vernis semi-permanent
La pose de vernis semi-permanent permet d’afficher des ongles parfaitement colorés et brillants durant trois semaines environ. Le vernis ne s’écaille pas et permet d'avoir des mains impeccables, pour longtemps.
- Institut de Beauté
- Soins les plus réservés
- Manucure
- Manucure semi-permanent