Soins beauté green

Vous pensez qu’on ne peut pas se faire belle et prendre soin de soi tout en étant écolo ?
Notre sélection de soins green recense nos établissements partenaires qui utilisent des marques bio, naturelles et/ou vegan. Les ingrédients les plus controversés listés par l'UFC-Que Choisir ont été éliminés afin de vous proposer une sélection la plus respectueuse possible.

Coiffure

Soins des mains et des pieds

Bien-être

La tendance de la beauté green

De plus en plus de personnes s’intéressent à la beauté dite “green”. Ce terme un peu vague permet de regrouper les marques de cosmétique vegan, bio, mais également la “clean beauty” qui désigne les produits de cosmétique qui respectent la peau tout en respectant l’environnement. De manière plus générale, la beauté green ou green beauty désigne tous les produits dits “naturels”.

Cosmétique naturelle, bio, vegan : quelles différences ?

Les produits de beauté naturels sont composés d’éléments issus de la nature, lesquels peuvent être d’origine végétale, minérale ou animale. Les produits de cosmétique biologiques sont quant à eux fabriqués à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Pour ce qui est des produits de cosmétique vegan, ou végétaliens, leurs ingrédients sont uniquement d’origine végétale.

Composition des produits de beauté naturels, bio et vegan

Pour être considéré comme naturel, un produit de cosmétique doit avoir une composition 100% naturelle ; contrairement aux produits “d’origine naturelle” qui proviennent d’une matière première naturelle et peuvent avoir subi des transformations. Cependant les produits de beauté dits “naturels” ne sont encadrés par aucune législation : ils peuvent très bien être composés d’ingrédients controversés et il n’y a aucune obligation sur le pourcentage d’ingrédients naturels ou encore sur la provenance des composants ou sur les procédés de fabrication.

Pour ce qui est des produits de cosmétique bio, ils doivent répondre à plusieurs critères : être composés au minimum de 95% de composants naturels ou d’origine naturelle, les ingrédients végétaux doivent être au minimum à 95% biologiques, 10% de l’ensemble des composants doivent être biologiques, les ingrédients de synthèses sont autorisés à 5% maximum et ils ne doivent pas être testés sur les animaux.

En ce qui concerne les cosmétiques vegan ou végétaliens, ils doivent être composés uniquement d’ingrédients d’origine végétale et non testés sur les animaux. Tous les composants d’origine animale comme le miel, la cire d’abeille ou la kératine animale sont interdits.

Comment distinguer un établissement de beauté et des soins vraiment bio, vegan et naturels ?

Les établissements de beauté peuvent obtenir le label RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui récompense les instituts de beauté qui prennent en compte les impacts de leurs activités sur la société et sur l’environnement. Ce label est délivré par la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté (CNAIB).

Il existe également des labels pour les produits de cosmétique. Les principaux labels bio et vegan sont ECOCERT, Cosmébio, Qualité France, BDIH et Nature & Progrès. D’autres labels permettent de valider l’absence de tests sur les animaux comme Cruelty Free, Vegan & Cruelty Free, Vegan Society, One Voice ou encore Certifié Vegan.

Les marques et produits utilisés par les établissements de beauté

Les salons utilisent des produits bio, naturels ou vegan sans risques pour la santé et respectueux de l’environnement. Les soins proposés sont le plus souvent des colorations végétales 100% bio ou à l’argile sans ammoniaque, des balayages naturels à base d’argile ou encore des shampoings sans sulfate, sans acétone, sans paraben et sans silicone. Pour ce qui est des marques, les plus utilisées sont Hairborist, 2MOSS, Mulato, Clairjoie ou encore John Masters Organic.

Quelques idées reçues sur les produits naturels

Un produit naturel n’est pas toujours inoffensif. Certains effets des actifs naturels sur la peau ne sont pas toujours facile à maîtriser, c’est le cas par exemple de l’huile de ricin : très utilisée en cosmétique, sa résine provenant du ricinier peut être dangereuse. Il est préférable pour les peaux sensibles d’utiliser des produits composés de molécules pure comme la paraffine qui est un actif neutre et stable.

Le naturel n’est pas toujours “bon pour la planète”. La composition du produit peut être naturelle mais l’emballage ou la manière dont les actifs ont été sourcés peuvent avoir un impact sur l’environnement. Cependant de nombreuses marques travaillent sur de nouvelles méthodes non polluantes pour extraire les actifs, et plusieurs produits ont des emballages biodégradables.