
Quels sont les différents types de permanente ?
Si en essayant un fer à friser vous êtes tombé amoureux des cheveux bouclés et vous souhaitez les garder plus longtemps, la permanente vous permet d'agir directement sur les cheveux pour modifier leur structure et leur donner la forme que vous préférez. La permanente vous permet de créer différents styles, des cheveux ondulés aux styles plus afro. Vous pouvez donner du volume à toute la longueur des cheveux, des racines aux pointes, ou de ne produire du volume qu'aux racines, pour un effet très vintage.
Le résultat, qui est facile à maintenir tant que vous hydratez constamment vos cheveux, peut durer de deux à trois mois et vous permet de vous libérer des fers à friser pendant un certain temps, pour un prix d'environ 50-60 €.
Voici donc comment fonctionne la permanente frisée et lisse, qui peut être réalisée aussi bien sur des cheveux longs que courts, en sachant que sur les cheveux très longs qu'ils pèsent plus lourd, la permanente durera moins longtemps. Bien qu'elle semble être une pratique qui abîme les cheveux, la permanente ne les abîme pas du tout, au contraire : elle les nourrit et les renforce grâce à l'utilisation de la kératine.
La permanente : comment ça marche ?
Il faut savoir qu’il n’est pas possible de se faire une permanente à la maison. Le processus implique l'utilisation de produits chimiques qui, sans une personne qui sait les manipuler correctement, pourraient endommager vos cheveux et votre cuir chevelu.
Le coiffeur enroule vos cheveux dans les bigoudis, en essayant de trouver le bon diamètre de la boucle que vous souhaitez. Mais attention : un bigoudi trop large risque de perdre la forme bouclée de vos cheveux beaucoup plus rapidement qu'un bigoudi de plus petit diamètre.
En fonction du style choisi, vous pouvez sélectionner le type de bigoudis à utiliser : bigoudis larges pour un effet lisse et duveteux, bigoudis en spirale pour obtenir de véritables boucles, bigoudis chauffants, idéaux pour les cheveux bouclés ou simplement ondulés. Il faut tenir compte du fait que plus le bigoudi est petit, plus la coiffure sera de style afro, tandis que pour obtenir des beach waves, c'est-à-dire une permanente ondulée formée de vagues légères et très naturelles, il faut des bigoudis plus grands.
La permanente utilise certains produits chimiques pour reconstruire la structure de base du cheveu. Les liens qui créent cette structure sont facilement rompus par l'eau ou la chaleur, c'est pourquoi les bigoudis sont appliqués sur des cheveux mouillés ou que les fers à friser ne fonctionnent qu'à haute température.
Ainsi, après avoir posé nos bigoudis sur des cheveux mouillés, nous allons appliquer une lotion ondulante, qui pénètre dans le cheveu et modifie sa structure. Après l'action de cette substance, on rince à nouveau les cheveux et on en applique une autre, cette fois-ci fixatrice, qui rétablit les liaisons chimiques. Cette dernière crème, appelée neutraliseur, est la plus difficile à manipuler, c'est pourquoi seul un professionnel doit la manipuler.
Après avoir attendu que le neutralisant fasse effet, on rince les cheveux et on enlève les bigoudis. Le coiffeur peut ensuite procéder au coiffage.
Permanente avec des cheveux longs ou courts ?
La permanente peut être réalisée avec toutes les longueurs de cheveux, mais certaines précautions doivent être prises. Avec des cheveux trop longs, en effet, la permanente risque de durer très peu, car le poids des cheveux a tendance à "démonter" la structure de chaque cheveu.
Avec des cheveux courts, en revanche, il n'y a pas de problème de ce genre. Cependant, il faut veiller à choisir la bonne coupe avant de faire une permanente, car une erreur à ce stade affectera inévitablement la forme de la permanente finale. Demandez soigneusement à votre coiffeur de prendre en compte votre choix de permanente avant la coupe, afin qu'il puisse s'adapter de la bonne manière.
Existe-t-il une permanente lisse ?
La réponse est oui, et cela s'appelle "lissage permanent" !
L'une des méthodes pour l'obtenir est le lissage à la kératine, un élément naturel qui n'est pas trop agressif et qui peut durer jusqu'à 3-4 mois. Le lissage à la kératine peut être effectué chez le coiffeur, et sa réalisation peut prendre deux à trois heures. Une variante encore plus efficace est le lissage brésilien, qui utilise la kératine avec des produits et des outils spéciaux.
Si, par contre, vous voulez un style lisse vraiment permanent, vous pouvez le faire en utilisant certains produits chimiques qui, cependant, peuvent être nocifs pour la santé de vos cheveux à long terme. Pour cette raison, le choix du lissage chimique permanent doit être laissé entre les mains d'un coiffeur expert, qui procédera d'abord à une analyse du cuir chevelu pour choisir la substance la plus adaptée, strictement sans ammoniaque, qui fragilise la peau et provoque des démangeaisons très désagréables.
Enfin, il existe plusieurs masques capillaires qui permettent d'obtenir une coiffure lisse qui dure quelques jours. Bien que ces masques ne soient pas permanents, ils ont l'avantage d'être efficaces de manière naturelle, en nourrissant les cheveux et en les protégeant de l'humidité. Les substances naturelles qui peuvent être utilisées sont la noix de coco, le lait et différents types d'huiles.
La permanente abîme-t-elle vos cheveux ?
Malgré ce qu'on croit généralement, la permanente n'endommage pas du tout vos cheveux. Le seul dommage qui peut être causé à vos cheveux est la manipulation inexacte des produits chimiques utilisés pour la permanente. Choisissez donc votre coiffeur avec soin et fiez-vous toujours à ses mains lorsque vous voulez faire une permanente.
La permanente d'aujourd'hui n'est pas nocive car elle ne contient généralement pas d'ammoniaque, qui provoque des irritations et des démangeaisons désagréables. Il existe des permanentes dites "légères", conçues spécifiquement pour ne pas être trop agressives pour les cheveux, et qui sont utilisées dans la plupart des salons.
Comment prendre soin de ses cheveux après la permanente ?
Bien que la permanente ne soit pas nocive, les cheveux doivent être bien hydratés pour conserver longtemps la brillance et le volume de la boucle. Il existe un certain nombre de shampooings spécialement conçus pour les cheveux bouclés, comme le shampooing Love Shampoo pour cheveux bouclés de Davines. Idéalement, vous devriez également utiliser des masques nourrissants chaque semaine, comme le sérum à boucler More Inside de Davines, pour éviter que les boucles ne deviennent frisées avec le temps et les agressions climatiques.
- Coiffure
- Soins les plus réservés
- Permanente