
Soins du corps
Prendre soin de soi, des pieds à la tête, c’est le top ! Et c’est ce que nous offre un soin du corps. Qu’il s’agisse de soins aux vertus minceur ou détente, de produits aux senteurs et aux effets variés ou de massages du monde, le soin du corps est le parfait allié pour savourer un moment mêlant beauté et relaxation. Alors qu’est-ce qu’un soin du corps ? Quels sont les plus populaires ? Quels sont ses bienfaits ? Et comment ça se passe ? On en parle juste là !
Les soins du corps, ça regroupe quoi ?
Lorsque l’on parle de soins du corps, on comprend : les enveloppements, les gommages, mais aussi les massages, les soins minceur, ainsi que les soins du Spas tels que le hammam, le sauna et le jacuzzi. Il s’agit de tous les soins qui touchent au corps, qui ont trait à la beauté et au bien-être.
Les soins du corps à travers le monde
Les soins du corps sont pratiqués partout dans le monde, et ce depuis des millénaires. Les massages sont l'une des formes de soins du corps les plus anciennes. Leurs origines remonteraient à plus de 6000 ans. Le premier massage serait d'ailleurs le massage ayurvédique, un soin relaxant tout droit venu d'Inde. On peut également citer le hammam, ce bain de chaleur humide est une véritable tradition dans les pays orientaux depuis des siècles, mais son existence remonte aux thermes romains de la Rome antique. D’ailleurs, le hammam au Maghreb est traditionnellement complété par un gommage au savon noir et un enveloppement au rhassoul, pour nettoyer le corps en profondeur. Enfin, le sauna, ce bain de chaleur sèche au sein d’une petite cabine en bois, est une pratique tout droit venue de Scandinavie. Ce soin traditionnel aurait vu le jour il y a plus de 2000 ans.
Pourquoi faire un soin du corps en institut ?
Tout d’abord pour se faire plaisir. Les soins du corps sont aussi bien des soins de beauté que de détente. En effet, leurs bénéfices sont multiples, car ils agissent sur le corps en apparence (la peau, les cheveux), ainsi que sur l’esprit (relaxation, bien-être, décontraction). En optant pour un gommage du corps, on profite d’un moment de détente, tout en offrant à sa peau douceur, purification et hydratation. Lorsque l’on prend le temps d’un massage, on agit sur son bien-être global. Tandis que si l’on s’offre un enveloppement, on agit aussi bien sur la beauté que sur la détente : le soin en lui-même est très reposant et les produits utilisés avec leurs vertus variées subliment la beauté de notre peau. Enfin, si l’on opte pour un soin minceur, on profite d’un instant rien qu’à nous, juste pour notre beauté et contribuant à notre bien-être.
Pour vous donner un aperçu général, nous vous proposons les soins du corps les plus populaires que les esthéticiennes proposent dans leurs instituts.
Drainage lymphatique
En quoi consiste le drainage lymphatique ? Le système lymphatique est véritablement responsable de notre bien-être. En effet, il est chargé de reconnaître et d'attaquer les maladies qui affectent le corps, et sa défaillance conduit, de fait, à un état pathologique. Pour stimuler le système lymphatique à agir correctement, il existe un massage spécifique, appelé drainage lymphatique.Le drainage lymphatique est utilisé en médecine esthétique pour favoriser la résorption des œdèmes, réguler le système neurovégétatif et permettre la guérison des ulcères et des plaies chez les diabétiques. De plus, il est également utile pour lutter contre les imperfections désagréables comme la cellulite ou pour favoriser la récupération après certains soins esthétiques, comme la liposuccion ou la liposculpture.
Peeling du corps
Pour éliminer les cellules mortes et rendre la peau plus lisse, vous pouvez choisir de faire un peeling sur tout le corps ou seulement sur le visage. Contrairement au gommage, qui est une méthode mécanique, le peeling permet d'obtenir le même résultat par la chimie : en utilisant des acides spéciaux, notamment l'acide glycolique, l'acide salicylique et l'acide trichloracétique. Appliquées avec un pinceau, ces substances n'ont besoin que de quelques minutes pour agir. Le résultat n'est pas tout à fait le même que celui du gommage, mais il est plus efficace et durable. Il réduit les imperfections, comme les boutons et les points noirs, et lisse les plus petites rides du visage. La peau est régénérée et présente un aspect lisse et radieux, libéré des impuretés. Pour un effet optimal, il est préférable de faire trois ou quatre séances en tout, une toutes les trois semaines. Attention à ne pas exagérer avec le peeling : la peau risque de se dessécher excessivement.
Radiofréquence du corps
Le soin par radiofréquence utilise une technique non invasive qui vise à réduire les signes du vieillissement cutané, tout en réparant les principales imperfections du corps, notamment la cellulite. La radiofréquence offre des résultats durables et immédiatement visibles, et permet à long terme d'agir dans le sens de l'amincissement. La radiofréquence est basée sur des ondes électromagnétiques qui stimulent la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, des substances normalement présentes dans notre corps. Les effets de la radiofréquence sont différents, selon la zone du corps choisie pour le soin. Sur le visage, vous aurez un effet liftant naturel, car le collagène va combler les vides des rides et raffermir la peau du visage. Sur les jambes, au contraire, il aura un effet drainant qui remédiera à la cellulite, affinera le membre inférieur et stimulera la circulation lymphatique. Sur l'ensemble du corps, en outre, la radiofréquence permet de tonifier les muscles, avec un résultat immédiat car les ondes agissent directement sur les pompes sodium-potassium raffermissant et modelant les muscles. En général, l'effet est excellent car il permet d'augmenter la température du corps, ce qui permet au sang de mieux circuler et, par conséquent, d'accélérer le métabolisme de l'organisme.
Pourquoi faire un soin du corps au Spa ?
Au Spa, on peut aussi profiter de nombreux soins du corps disponibles en instituts. Seulement, ils sont souvent compris dans des rituels complets, comprenant des accès aux équipements du Spa comme le hammam, le jacuzzi et le sauna. Alors, en s’offrant un soin du corps au Spa, on profite d’une parenthèse 100% relaxante, qui fait le plus grand bien à notre esprit, ainsi qu’à notre corps. Les bienfaits des soins aux Spas sont variés et se complètent grâce aux nombreux rituels qui existent. Le hammam par exemple purifie la peau et les voies respiratoires et peut-être complété par un enveloppement au rhassoul et un gommage au savon noir : c’est ce que l’on appelle communément le rituel oriental traditionnel. Le sauna quant à lui soulage les courbatures, élimine les toxines par la sudation et décontracte les muscles, les plus sportifs complèteront ce soin avec un massage suédois délassant, pour un effet optimal. Enfin, le jacuzzi et ses nombreux jets à bulles dénouent les tensions, il est donc parfait en complément d’un massage du corps relaxant.
- Massages et Spa
- Soins les plus réservés
- Soin du corps