
Qu'est-ce que la microdermabrasion et quels sont ses avantages pour le visage ?
La microdermabrasion est un soin médical esthétique qui permet de lisser le visage et de le rendre plus lumineux et plus uniforme. Le résultat est comparable à un gommage, mais beaucoup plus durable et profond. Il est possible de considérer la microdermabrasion comme un soin anti-âge pour la peau, car l'élimination de la couche superficielle de la peau permet de stimuler la production de collagène, une substance essentielle pour combler les vides sous-cutanés laissés par les rides et détendre la peau.
Microdermabrasion : comment ça marche ?
La procédure de microdermabrasion implique un processus de frottement et d'aspiration, qui peut être effectué à l'aide de deux techniques différentes. La première technique, appelée micro-cristaux inertes, consiste à utiliser des micro-particules de corindon, qui sont soufflées sur le visage par un instrument qui est également chargé de frotter légèrement la peau. La vitesse et la densité des cristaux dirigés sur le visage peuvent varier en fonction de la profondeur de l'ablation que vous souhaitez réaliser. Enfin, les cristaux et les résidus de peau morte qui ont été éliminés sont aspirés par un petit tube. La deuxième technique, appelée technique de la pointe de diamant, consiste à frotter légèrement la peau du visage avec la pointe de diamant pour l'exfolier en profondeur. Enfin, le résidu de la peau enlevée est aspiré par un petit tube à pression négative.
Avant le soin, l'esthéticienne appliquera des produits éclaircissants pour éviter l'hyperpigmentation. Par conséquent, il ne faut pas s'exposer au soleil dans les jours qui précèdent et qui suivent le soin.
Quels sont les avantages de la microdermabrasion ?
En éliminant les cellules mortes de la surface de la peau, nous permettons une meilleure et plus profonde absorption des substances hydratantes qui assurent une peau douce et soyeuse. Grâce à la microdermabrasion, il est également possible d'agir avec d'autres substances pour qu'elles soient plus efficaces. Comme, par exemple, les produits à effet blanchissant, ceux contenant du collagène ou autres, en fonction du type d'imperfection que vous souhaitez atténuer.
La microdermabrasion ne provoque pas de plaies ou de saignements car elle reste au niveau superficiel du derme. Après la séance, vous trouverez votre peau entièrement renouvelée, douce et souple, les rides et les imperfections du visage estompées. Le soin n'est pas douloureux, mais provoque une légère gêne. En cas d'hypersensibilité, il est possible de procéder à une anesthésie locale. À la fin, vous remarquerez une légère rougeur de la peau, qui s'estompera progressivement dans les heures qui suivent.
Quand la microdermabrasion n'est-elle pas possible ?
La microdermabrasion ne convient pas particulièrement aux personnes ayant une peau à tendance acnéique, des cicatrices non cicatrisées ou ayant subi un peeling chimique peu de temps auparavant, car le risque d'infection est très élevé. En outre, les personnes sujettes à l'herpès peuvent réactiver, avec le soin, l'effet du virus sur leurs lèvres. C'est pourquoi le médecin esthétique doit faire une soigneuse anamnèse préalable, car certains médicaments peuvent affecter l'effet de la microdermabrasion.
- Institut de Beauté
- Soins les plus réservés
- Soin du visage
- Microdermabrasion du visage