
Toutes les étapes de la pédicure esthétique et médicale
Enfermés dans nos chaussures toute la journée, nos pieds sont souvent négligés, et nous réalisons que nous devons en prendre soin lorsque l'été arrive avec ses sandales ouvertes qui laissent nos pieds respirer. Pour éviter de devoir courir chez l'esthéticienne chaque été avec des problèmes qui frôlent les pathologies médicales graves, il est important de soigner ses pieds quotidiennement pour les garder non seulement plus beaux, mais surtout en bonne santé. En l'absence de graves problèmes de pieds, le soin des pieds ("pédicure", en fait) est un type de soin qui prévoit plusieurs étapes qui peuvent être effectuées en toute sécurité, même à domicile. Bien entendu, une pédicure bien faite fait toute la différence, et il est difficile d'obtenir un effet optimal par soi-même. Il serait préférable de s'adresser à une esthéticienne, spécialiste de notre beauté.
Pédicure esthétique ou médicale ?
La pédicure réalisée par des professionnels de l'esthétique vous permet de prendre soin de la santé et de la beauté de votre pied, en ajoutant une touche de classe supplémentaire avec l'application d'un vernis, normal ou semi-permanent. Si, toutefois, il y a des imperfections particulières, l'esthéticienne ne pourra plus vous aider : il faut consulter un spécialiste. Le type de médecin qui peut vous aider peut être un podologue, un dermatologue ou un chirurgien, selon le type de pathologie. Voici la différence substantielle entre une pédicure esthétique, où l'on embellit un pied déjà sain, et une pédicure médicale, où l'on guérit des imperfections qui, si elles sont graves, doivent être traitées seulement par un médecin. La première phase d'une pédicure esthétique est le bain de pieds, pour adoucir la peau et les ongles des pieds et faciliter les traitements suivants. Ensuite, on commence à couper, limer les ongles et les cuticules. Ensuite, on réalise un gommage et on masse le pied. Ce n'est qu'à la fin, lorsque le pied est sec, que le vernis à ongles sera appliqué. La pédicure médicale commence de manière très similaire : bain de pieds dans l'eau chaude, coupe et limage des ongles. Cependant, le processus se complique lorsqu'il s'agit d'enlever les callosités et les durillons, de traiter les ongles incarnés (avant que la situation ne devienne pathologique, bien sûr). Les imperfections qui devraient vous faire courir chez le médecin sont cependant les yeux de perdrix, les ulcères, les verrues et les ongles très incarnés et enflammés. Entre la pédicure esthétique et la pédicure médicale, c'est surtout le prix qui change : environ 30 € dans le premier cas, et 40 € dans le second.
Les étapes de la pédicure esthétique
La pédicure esthétique peut également être faite à la maison, mais pour un résultat optimal, il est préférable de s'adresser à une esthéticienne de confiance. En effet, elle utilisera des produits et des machines qui sont beaucoup plus efficaces que la simple bassine d’eau et le coupe-ongles que vous pouvez avoir à la maison. Mais quelles sont les étapes de la pédicure esthétique ?
Tout d'abord, il faut adoucir la peau et les ongles des pieds. En un mot : faire un bain de pieds. Il est préférable de le faire dans de l'eau chaude et de laisser tremper les pieds pendant cinq à dix minutes. Vous voulez un peu de vivacité dans votre bain de pieds ? Faites-le dans des centres de beauté spécialisés dans les bains de pieds avec des poissons "Garra Rufa", petits poissons qui mangent les cuticules et la peau morte des pieds en très peu de temps. Ne vous inquiétez pas : les poissons n'ont pas de dents, et la sensation est celle d’un léger chatouillement. Et on retrouve un pied aussi lisse que celui d'un enfant. Ensuite, on commence à nettoyer le pied, en enlevant l'ancien vernis et les cuticules. Nous éliminons le vernis à ongles normal avec les solvants appropriés, mieux sans acétone afin de ne pas attaquer excessivement la couche superficielle de l'ongle. Si nous avons un vernis à ongles semi-permanent, nous utiliserons la procédure indiquée pour l'enlever. Le nettoyage ne concerne pas seulement les doigts de pied : un bon massage avec un gommage ou avec des spatules dermo-abrasives à base de pierre ponce permet d'enlever soigneusement les peaux mortes et d'adoucir le pied. Ensuite, si les talons sont très fissurés, il peut être utile d'hydrater la peau du pied avec des crèmes hydratantes spéciales. Choisissez une formule qui absorbe rapidement afin que votre pied ne soit pas gras trop longtemps. Lors de l'application de la crème, profitez-en pour vous masser un peu les pieds : un câlin qui fait du bien !
Enfin, nous pouvons nous consacrer aux ongles : commençons à les couper et à les limer avec la lime en carton, en veillant à ne pas trop éliminer les coins de l'ongle car cela augmente le risque d'ongles incarnés. Il vaut mieux avoir les ongles bien courts et de forme carrée. Massez les cuticules avec de l'huile ou une crème spécifique et poussez-les sous la peau des doigts avec un bâton en bois d'oranger. L'excès de peau, en revanche, peut être enlevé avec une tondeuse ou, si vous préférez , avec des ciseaux. Il est temps de passer au vernis à ongles, en commençant d'abord par une base de renforcement. Dans le cas d'ongles très fragiles, une base de kératine peut être utile pour reconstruire les ongles fins. Ensuite, il faut penser au vernis à ongles. Passez votre couleur préférée sur vos ongles , préalablement séparés par une éponge. Si vous décidez d'utiliser un vernis à ongles semi-permanent, pour éviter de devoir prendre soin de votre vernis à ongles pendant au moins trois mois, contactez votre esthéticienne : elle est la seule à pouvoir maîtriser les produits nécessaires à l'application du vernis à ongles semi-permanent tout en évitant de vous exposer à des problèmes de peau. Enfin, appliquez la couche de finition pour que le vernis à ongles dure plus longtemps.
En plus de la beauté du pied, la pédicure médicale traite également les callosités, les durillons et les ongles légèrement incarnés. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter une esthéticienne, afin de ne pas créer de blessures aux pieds. Après le bain de pieds, l'esthéticienne utilisera des outils pour éliminer les durillons, ou hyperkératose cutanée, de différentes manières, selon l'emplacement et la gravité des durillons. En revanche, dans le cas de callosités très graves, le podologue sera la solution : il coupera la callosité ou l'éliminera avec une turbine. Pour l'onychocryptose, plus connue sous le nom d'ongle incarné, c'est la croissance irrégulière de l'ongle qui, dans les cas les plus graves, s'enfonce dans la chair du doigt. Généralement causée par des facteurs génétiques, elle peut aussi être due soit à des chaussures trop courtes ou trop serrées à l'extrémité, soit à une mauvaise coupe de l'ongle, comme on l’a dit précédemment. S'il n'est pas traité, l'ongle peut se décolorer et tomber, c'est pourquoi vous devez immédiatement consulter un médecin. Il utilisera des outils spécifiques pour retirer l'ongle de la chair.
- Institut de Beauté
- Soins les plus réservés
- Beauté des pieds